Cas Pratique et décryptage d'une communication réussie sur la Réunion

La stratégie de conquête de nouveaux clients via le SMS passe invariablement par la location de base de donnée.



L'exemple qui va suivre va vous montrer la démarche pour une communication réussie grâce aux SMS


Situation initiale:
 Une enseigne présente dans le nord et dans le sud, souffre d'une visibilité faible pour deux raisons:
- la 1ere est à St Denis et son image est écornée depuis quelques années
- la 2 nde sur St Pierre à 6 mois d'existances


Objectifs:
- Augmenter le nombre de prospects de passage dans les boutiques
- Augmenter le chiffre d'affaire de 10%
- Augmenter le portefeuille client en améliorant les critères de segmentation de lesdits clients

Stratégie:
Medias: utilisation de la technique "communiqué de presse" avec un évènement séduisant.
Medias sociaux: émulation autour de sa page fan avec 5 posts différents par jour + réponses aux commentaires
Emailing de masse via la Bd Facebook
SMS clients: envois de 800 SMS personnalisés vers sa propre clientèle et spécifiques selon la localisation et le style de chaque personne avec un message promotionnel spécifique à présenter en caisse
SMS prospects: envois de 5000 SMS géo-segmentés St Denis et St Pierre avec un second message spécifique à présenter en caisse

3 jours avant la fin de l’évènement envoi d'un PUSH SMS pour prévenir de la fin imminente de l’évènement vers toutes les personnes qui n'ont pas présenté leur SMS en caisse pour obtenir la réduction (croisement des bases de données caisse/BD initiale)

Coût de l'opération:
Communiqué de presse: diffusion "gratuite" mais message effectué par un expert (300€) + photos retravaillées pour impact plus fort (300€)
Medias sociaux: graphisme et community manager pendant 5 jours : 800€
SMS clients: 64€ + 200€ de frais de message, integration et parametrage
SMS prospects: 1400€
Push SMS: 90€
TOTAL = 3154€

Résultats obtenus:
52% des SMS clients sont venus pour un CA de 33 280€
15% des SMS prospects sont venus pour un CA de 45 000€
Doublement de la base de données (800 -> 1500 clients)
Visibilité et images 5800 personnes ont vu le nom de la boutique sur leurs portables ou par Email
Porté communiqué de presse : mini 6000 personnes mais longue traine à prévoir (magazine)

ratio cout campagne/CA: 4% du CA

Conclusion, une excellente stratégie qui devrait encourager de nombreuses voies

PS les retour en Emailing sont relativement faibles à la Réunion (15% de lectures sur 3000 emails)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire